Gérer la crise d'adolescence

48 réponses. Note la qualité de ce sujet :

Lancé par Anonymous (GOssynator | 38278 posts), le 25/01/2012 à 10:57.

Bonjour, bonjour.

L'adolescence est une phase du développement humain physique et mental qui survient généralement entre la puberté et l'âge adulte légal (majorité civile), et suit la phase de l'enfance.
(merci Wikipédia :$)

La crise d'adolescence est une crise naturelle dans une période de la vie où l'incertitude est présente. L'adolescent subit un changement physique (apparition de poils, développement de la poitrine...) qui peut provoquer un déséquilibre. Moment d'interrogations sur la génitalité, la mort et la filiation, la crise d’adolescence est un passage obligé. Ce passage correspond à une période d'affrontement mais aussi d'identification et d'adhésion. Un adolescent en pleine crise doit se sentir exister, quitte à faire des erreurs.
(merci Wikipédia :$)

Cependant, il existe plusieurs moyens (plus ou moins efficaces) de gérer sa crise. (pour ma part, elle est passée depuis longtemps ^^)
Pour cela, avez-vous des conseils ? Comment avez-vous gérer votre crise ?

Un petit lien qui pourra aider grand nombre d'entre vous :
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/index_adolescent.htm
Désinscription : http://www.loisirados.com/rencontres/desinscription.php
Anonymous
Anonymous Anonymous ( | 1 posts), le 25/01/2012 à 15:48.
Nous vivons dans un monde perverti mes enfants, internet en est la plus grande cause, certains mineurs ne se rendent même pas comptent eux même qu'ils sont en pleine "crise".
Preuve que ce n'est pas forcément un concept ou une idée reçue .
TwinkleStar du haut de mes 19 ans et bientôt 20 en fin janvier lol ca m'arrive de me demander qui je suis encore MDR

"La vie est une Turlutte" by me
-- Fox
Anonymous
Anonymous Anonymous ( | 1 posts), le 25/01/2012 à 13:43.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Riku2809. Je pense que ce n'est pas un passage obligatoire (comme toi) mais même si nous n'en parlions pas cela arriverais. Nous finissons tous un jour ou l'autre par nous poser la question "qui suis-je?" et certaine personne vont le vivre plus ou moins bien. Tu n'aimes pas le terme "crise" (du moins c'est ce que j'ai compris) alors que moi c'est le terme "adolescent" que je trouve inapproprié.
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien passionné | 187 posts), le 25/01/2012 à 13:30.
Moi perso à part la crise économique...
Je pense que la crise d'adolescence est plus un état d'esprit qu'un vértable "passage obligé".
C'est parce qu'on nous rabache tout le temps "tu verras quand tu feras ta crise" qu'on la fait, si on n'en parlait pas on la ferait pas à mon avis.
Pour moi c'est simple, ma crise d'adolescence se résume à être cinique et à, m'éloigner le plus possible de la socialisation, non pas parce qu'ils ne me comprennent pas (concept d'ailleur que je n'ai jamais compris :"mais ils me comprennent pas tu vois !"... lol), mais juste parce que j'ai des activités bien différentes des gens de mon âge, la plupart de ceux que je connais adorent faire la fête, sortir entre potes et MEME des fois, aller faire les soldes, choses qui m'irrite le plus au point !
En gros pour "gérer sa crise", qui se montre la plupart par une pseudo-rebellion contre les régles imposées pas son lieu de ie et pas l'école/collège/lycée, il faut juste à mon avis, réfléchir deux secondes sur le but d'être "rebel" et ce que ça va nous apporter, si ce n'est des heures de colles :
-"Je suis rebel parce que je suis pour le nik' la Frence Sarko" : si seulement tu savais de quoi tu parlais
-"Je suis rebel car je suis un anti-conformiste, et que les règles, c'est pour les chochottes" : bah reste à te prendre des heures de colle et des baffes si ça t'amuse.
-"Je suis rebel parce que je suis un incompris" : tu n'es pas le centre du monde, relis ton blog avec ta vie inintéressante, et si tu as 2 neuronnes, tu comprendras vite POURQUOI tu es un incompris...

Enfin tout ça c'est mon avis, mais je le répète, la "crise de l'adolescence" n'est qu'un concept, ça n'a jamais était une vérité générale.... (selon moi)