J'écoute de tout, et alors ?

14 réponses. Note la qualité de ce sujet :

Lancé par Anonymous (Jeune GOssien | 17 posts), le 18/06/2012 à 16:13.

Bonjour ! Vu que je suis pas certaine que j'ai le droit de pousser un petit coup de gueule, je vais faire ça en forme de débat ahah. Ainsi, que pensez-vous des gens qui écoutent de toutes les musiques ?

 

Même moi, quand je demande à quelqu'un quelle musique il écoute, et qu'il me répond de tout, je suis d'abord un peu sceptique. Ecouter de tout, ça signifie vraiment être comme tout le monde ? Ou au contraire, faire preuve d'un esprit ouvert ? Je ne sais pas vraiment, maintenant on juge très facilement les gens sur la musique qu'ils écoutent. Si t'écoutes du rap, t'es un gros wesh et si t'écoute du métal, t'es un gros keupon. Je trouve ça tout de même assez injuste, parce qu'au final, tout les goûts sont dans la nature .. Quoiqu'il en soit, il existe autant de musiques bien partout. Ou aussi, comme les groupes qui n'acceptent pas lorsqu'un individu écoute un style dit "opposé" par rapport aux autres, il se fait bien souvent chambrer, c'est dommage. Voilà, je prône la diversité musicale ! Ahahahah.

Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à donner votre avis ! :v

Mokonah
Mokonah Mokonah (GOssien Star | 988 posts), le 29/06/2014 à 00:45.
Bon vu que pour une fois y a des nouveaux messages sur ce pauvre forum agonisant je viens également ramener mon grain de sel.
La musique de nos jours (vu qu'elle est hyper accessible et donc super présente dans le quotidien de beaucoup de gens) sert "d'identificateur" j'ai l'impression pour les gens. Ce que t'écoute (et bon en théorie ça à été plus ou moins prouvé par des prêcher veus blablabla) représente souvent une part on dirait de ce que t'es, quelle "culture" t'interesse,etc... Ça a tendance aussi à définir les gens que tu frequente vue que cool veus avez deja un sujet de discussion et génial vous pourrez aller à des concerts ensemble, re-etc... Mais bon à coté de ça c'est surtout l'occaz de créer des communautarisme et de rejeter les gens qui ont des gouts différents. Et en general c'est pas celui qui écoute de tout qui se révèle avoir une ouverture d'esprit d'huitre...
Bref tout ça pour dire écouter un seul genre de musique et être bouché c'est mal Screugneugneu.
Pyu
Ashencold
Ashencold Ashencold (GOssien habitué | 103 posts), le 29/06/2014 à 00:26.
moi aussi j'ecoute de tout mais j'ai la flemme de tout lire
le loup est un homme pour le loup
Anonymous
Anonymous Anonymous (Jeune GOssien | 2 posts), le 19/10/2013 à 05:11.
J'écoute également tout style de musique!
J'aime le changement et alors? Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'opinion.
Mais attention je marche par période. Du moment que cei du bon son (pour ma part) qui me plait, je peux acheter de la dub au classique en passant par le death metal sans aucunee difficulté!!!!! (aucune sorte de discrimination :D) En plus c plus simple en soirée tout le monde est content^^ lol
Non réellement je m'en fou du style musicale du moment que la musique raconte une belle histoire! Et quelle m'attire!! Que lorsque j'ai envie de pt un câble je met de la vraie musique de taré que j'adore qui me fait délirer! Que lorsque je suis triste j'en écoute une autre qui me fera autant pleurer qu'un film dramatico romantique à la télé! Que quand je vais en boite je m'éclate avec les potes sur les musiques du moment qui sont géniales et vous font tellement danser!
Pas besoin de prise de tête pour si peu! Connaitre qu'un voir deux style différent ou plus s'est ennuyeux à un moment donner tu connais tellement ce genre de musique que t'en fini blasé un jour (tu ne sais mm pas pourquoi) même si tu adores !!!!
BREF, quand j'ai envie d'essayer un nouveau style de musique d'un ami ou d'une nouveauté je le fait tout simplement c tout! Et je vois ensuite...
Quand je pense que certaines personnes passe à coté de fabuleuses mélodies cei décevant... mais bon les gens font ce qu'ils veulent, à chacun ses désirs et ses choix.. SURTOUT dans la musique. ^^,
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien Star | 801 posts), le 01/09/2012 à 15:43.
Anonymous : 'La première pensée qui me viendrait à l'esprit quand on me parle d'une personne écoutant de tout les styles de musique est, avant toute chose, que cette personne n'écoute en fait pas tout les styles de musique. Je pense que dans la plupart des cas, cette acceptation de toute musique quelle qu'elle soit est la conséquence d'un intérêt trop peu développé pour cet art, ce qui implique qu'il n'y a aucun jugement stylistique quant aux seules musiques que cette personne écoute, c'est à dire celles diffusées par différents moyens médiatiques que sont la radio et la télévision. Bien évidemment, je ne peux pas juger tout le monde ainsi, car il s'agirait d'une étude au cas par cas.'

C'est en gros ce que je disais deux posts plus bas :p

Modifié 1 fois, dernièrement le 01/09/2012 à 15:44.

Gh33
Gh33 Gh33 (GOssien SuperStar | 1330 posts), le 18/08/2012 à 02:24.
C'est comme partout, tu es jugé en fonction de ce que tu écoutes.D'ailleurs les groupes se forment souvent en fonction de ça.
Après me faire chambrer par rapport à ce que j'écoute (hard rock/ metal) ne me dérange pas, c'est de bonne guerre. La plupart de mes amis n'ont pas les même gouts que moi. Quand ils me disent: "Ah ouai t'écoutes les gun's n' roses, c'est un truc de vieux, mes parent écoutais ça à mon age". ça me fait juste rire.

Chacun à son opinion.
Personnelement j'écoute de tout, j'aime la musique !
les radio ne proposant que peu de diversité, je suis bien obligé d'écouter les nouveautés des artiste du moment. J'arrive à apprécier certaine chanson, mais sans plus, car elles n'ont aucun intêret pour moi et les "artistes" d'aujourd'hui n'ont que trop peu de talent selon moi.
Maintenant quand je suis seul et que je veut me faire plaisir ça se limite au rock, hard rock, et heavy metal.
Quand je vais voir un concert, j'admire de voir quatre musicien avec leurs instrument mettre l'ambiance, plus que voir Rihanna ou un rappeur chanter sur une pauvre musique enregistré ou même en play-back.
Après chacun à son opinion, je respecte les gouts des autres, et j'essaie de m'interesser à tout les styles.
Anonymous
Anonymous Anonymous (Jeune GOssien | 2 posts), le 18/08/2012 à 00:34.
Bonsoir.

Je pense être le premier à juger le caractère de quelqu'un part ses goûts musicaux, et je sais qu'avec du recul ce n'est pas une bonne solution. Malgré le fait que l'on puisse trouver maints et maints exemples de ce que l'on pourrait appeler des "stéréotypes musicaux" (vous me suivez?), il existe très certainement des exceptions à cette théorie totalement empirique, bien que par expérience, ces cas sont bien trop souvent rares à mon goût.

La première pensée qui me viendrait à l'esprit quand on me parle d'une personne écoutant de tout les styles de musique est, avant toute chose, que cette personne n'écoute en fait pas tout les styles de musique. Je pense que dans la plupart des cas, cette acceptation de toute musique quelle qu'elle soit est la conséquence d'un intérêt trop peu développé pour cet art, ce qui implique qu'il n'y a aucun jugement stylistique quant aux seules musiques que cette personne écoute, c'est à dire celles diffusées par différents moyens médiatiques que sont la radio et la télévision. Bien évidemment, je ne peux pas juger tout le monde ainsi, car il s'agirait d'une étude au cas par cas.

Pour terminer, je vais essayer de répondre (subjectivement, certes) à la question suivante: "Ecouter de tout, ça signifie vraiment être comme tout le monde ? Ou au contraire, faire preuve d'un esprit ouvert ?". Ma réponse est sans hésitation aucune des deux proposées, pour la simple et bonne raison que être comme tout le monde ne veut pas dire grand chose pour moi. Je suis incapable de juger où se trouve le seuil de la normalité dans la société actuelle. Et surtout, pour moi un esprit est d'autant plus ouvert si l'on est capable de porter un jugement sincère sur tous les styles de musique, qu'ils soient positifs ou négatifs, et que l'on sait vraiment ce que l'on aime, pas juste parce que l'on entend telle ou telle musique à la radio ou en boîte de nuit.

Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet. J'espère avoir été le plus clair possible tout au long de mon argumentation.
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien passionné | 287 posts), le 11/08/2012 à 10:18.
Je pense que ma descritpion pourra soutenir le fait que j'écoute de tout. Ça ouvre certains horizon d'écouter de tout , tu fais découvrir des choses aux autres , tu peux en parler entre amis etc....J'pense que c'est une bonne manière pour s'ouvrir mais après chacun ses goûts et ses couleurs . Il faut aussi penser que la musique qu'on écoute défini un peu notre caractère donc n'écouter qu'un style n'est peut être pas très bon.
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien Star | 801 posts), le 31/07/2012 à 20:33.
Tout dépend ce qu'on entend par "écouter de tout". Y'a des gens qui écoutent un peu n'importe quoi mais dans chaque style de musique, et parfois l'artiste le plus caricatural ou le plus "easy listening" du style en question, ils font peut-être preuve d'un esprit ouvert mais je préfère quelqu'un qui se cantonne à un ou deux styles, mais en connaît un rayon, et ne fait pas ses découvertes musicales sur MTV^^

Il m'arrive d'écouter de la musique classique, un disque de Dvorak en particulier, et quelques symphonies de Brahms, un peu de rap, mais uniquement Wu-Tang-Clan (tout ce que j'ai eu l'occasion d'entendre d'autre dans ce style musical me vrillant les tympans ahah), je n'ai qu'un disque de jazz dans ma cdthèque, celui qu'on retrouve partout, surtout chez ceux veulent commencer l'écoute du jazz sans partir direct dans des trucs trop barrés, c'est Kind of blue de Miles Davis, bref, à côté de ça j'écoute principalement du rock, sous toutes ses formes, et en grosse quantité, donc quand on me demande ce que j'écoute je ne réponds pas : "de tout, jazz, classique, rap, rock..."

Ça évite de passer pour un con en ne pouvant citer que Kind of blue quand un fana de jazz vous demande quels sont vos albums de jazz préférés, par exemple, ahah!. Il y a un juste milieu entre l'éclectisme et le sectarisme =p
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien passionné | 203 posts), le 20/06/2012 à 21:07.
Je fais également parti de ceux qui écoutent de tout, classique, rock, pop, reggae, électro, métal, country, rap (en comptant les musiques orientales) mélange entre tout ça? pas de soucis. J'ai un penchant Métal et musiques de fêtes, les gens me disent que j'écoute des trucs bizarres, moi je ne comprend pas les gens qui s'enferment et jugent sur une chansons tout un style ou prennent un mauvais exemples pour le critiquer.
"None but ourselves can free our minds" - Redemption Song, Bob Marley
Anonymous
Anonymous Anonymous (Jeune GOssien | 2 posts), le 19/06/2012 à 15:40.
Plus tu écoute de genre différent plus ta culture sera large et donc plus intéressante et plus intelligent. Après tu peux avoir une préférence pour certains genre/style
"Tu dis que la vie est un jeux mais tu ne veux pas perdre"
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssynator | 38278 posts), le 18/06/2012 à 18:45.
J'hésite à déplacer le topic dans "Actualité et débats" mais bon, je verrai plus tard.

Je rejoins l'avis des autres en disant que le fait d'écouter de tout signifie une certaine ouverture. Généralement, les gens qui disent n'aimer qu'un style ne souhaite pas en découvrir d'autres. Pour une personne qui aime le Rap, elle ne voudra pas écouter de la country ou du métal par exemple.
Désinscription : http://www.loisirados.com/rencontres/desinscription.php
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien Star | 1130 posts), le 18/06/2012 à 18:06.
Je fait partis de ceux qui disent écouter tout, enfin tout sauf le métal!
Et c'est évident qu'on met les gens dans des cases avec leurs styles de musique, car chaque style musicale,à son style de vêtement par exemple. Bien sûr c'est pas par ce qu'on écoute te style, qu'on a forcément le look qui vas avec, mais ce sont des généralités que moi même j'avoue faire de temps, mais qui se font depuis la nuit des temps et qui se feront toujours!

Et justement beaucoup de gens aiment les styles opposés, exemple j'en connais qui son fan de reggae et de hard!
La vie est simple, c'est nous qui la rendons compliqué, car elle demande juste d'être vécu au jour le jour, mais nous on réfléchis toujours au lendemain.
Anonymous
Anonymous Anonymous (Apprenti GOssien | 28 posts), le 18/06/2012 à 17:58.
Oui, c'est pareil pour moi je fais partie de ces gens qui disent : J'écoute de tout ^^
J'ai appris à être ouvert, depuis tout petit à toutes musiques, il suffit que le texte ou que la mélodie me plaisent. Je trouve dommage de trop s'enfermer dans un genre parce qu'il y a du bon partout si on cherche bien =) Après, je dis pas, je pense qu'on a tous une base, un genre disons privilégié ! Mais, ça n'exclut pas d'aimer, écouter et rechercher d'autres choses tout autour...l'univers musical est si vaste !
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien mythique | 5223 posts), le 18/06/2012 à 16:16.
Techniquement quand on écoute de tout, ça veut dire qu'on ne s'enferme pas dans un genre musical, qu'on varie et qu'on peut donc aussi bien écouter de la musique savante que du rock ou de l'electro.

Modifié 1 fois, dernièrement le 19/06/2012 à 13:50.

Quand on a perdu une chose importante, quelle qu'elle soit, on peut pratiquement perdre tout le reste. Et le reste, ce n'est pas grand chose.