Reviser efficacement?

16 réponses. Note la qualité de ce sujet :

Lancé par Anonymous (GOssien occasionnel | 55 posts), le 20/04/2013 à 13:03.

Bonjour la communauté,

 

Je suis eleve de T*ES option maths et je me demandais comment vous vous revisez efficaceemnt?

Depuis Septembre j'utilise le syndrome de la feuille blanche pour tenter de me rappeler de mes cours mais la ma méthode commence a ne plus suffire donc voila ma question:

 

Comment révisez vous?Avec des feuilles cartonnées?en faisant des sujets pour chaque chapitre?

 

Merci

 

PS: je pense que ce sujet peut en aider plus d'un si tout le monde partage ses astuces...

Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien passionné | 212 posts), le 01/05/2013 à 17:04.
Je préfère en dire peu mais dire juste.
Pour ma part, en math : NE FAIT PAS DE FICHE !!!!!! fais des exercices, encore et encore, et encore.
C'est en faisant des exercices en quantité qu'on peut devenir très bon, et avoir d'excellentes notes sans aucun problème, voilà ;)
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 77 posts), le 25/04/2013 à 22:01.
Vas a la bibliothèque municipale et révises avec les annales bacs de l'an passé, c'est la meilleur méthode a mes yeux, c'est celle que j'utilise actuellement pour mes exams universitaires ;)
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien Star | 1130 posts), le 25/04/2013 à 20:36.
Tout dépend de la matière, mais en math par exemple, je fais une fiche avec tout mes théorèmes, démo (que j'ai plus ou moins cherchées à comprendre au par avant),... bref leçon... Et une autre avec les méthodes, genre je reprends mes exos, et je liste tout ce qu'on m'a demandé de faire, et j'écris tout simplement la méthode. Une fois ces fiches faites, à part si certains bout de leçon n'arrive pas à rentrer je ne cherche pas à la relire indéfiniment, après je fais des exos bilans, ou un exos pour chaque savoir faire, et si tout fonctionne et ben c'est bon :)

Un conseil pour toute fiche de révisons, mettre de la couleur, des espaces, et un truc bien synthétique, pour certains sa sert pas mais beaucoup on une mémoire visuelle, du coup sa permet de mieux retenir ;)

La vie est simple, c'est nous qui la rendons compliqué, car elle demande juste d'être vécu au jour le jour, mais nous on réfléchis toujours au lendemain.
Gh33
Gh33 Gh33 (GOssien SuperStar | 1330 posts), le 25/04/2013 à 18:59.
Au pire si il te manque des truc, moi mes fiche je les avait fait avec les résumés d'une page ou deux que tu trouve souvent dans les livres de cours d'histoire, d'eco ext a la fin de chaque chapitre. (je sais pas si ils y sont encore dans les nouveau livres.)
Y a vraiment les grosse idées essentielles.
Anonymous
Anonymous Anonymous (Maitre GOssien | 2084 posts), le 24/04/2013 à 09:41.
Les fiches que tu constitues sont une bonne approche pour bien mémoriser, mais il faut surtout le faire à la fin de chaque cours pour que ça soit efficace ! Au moins, tu pourras toujours réutiliser tes fiches lors de l'approche imminente du bac, c'est toujours utile ! =)
BANG.
Anonymous
Anonymous Anonymous (Apprenti GOssien | 37 posts), le 23/04/2013 à 22:01.
Tout dépend des matières.
Il vaut mieux comprendre plutôt qu'apprendre "par c?ur".
Tu notes ensuite la méthode, les points importants et puis voilà.

Pour des matières littéraires je notais juste le plan de chaque cours.
Puis je lisais plusieurs fois ce que composait chaque partie.
Ayant été en S, ça ne m'avais pas servi. ^^

Perso j'ai rarement utilisé de "fiche cartonnée" ou quoi.
Juste de l'entraînement sur feuille blanche pas chère.
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien branché | 134 posts), le 23/04/2013 à 21:53.
@Niko38 C'est un moyen comme un autre de s'entrainer. ^_^
Release your power, fight your life or regret it.
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien Star | 697 posts), le 22/04/2013 à 12:49.
Nan il suivi d'organiser un plan de tes cours, tu prend tous ce qui est important et tu en fait un schéma (ex : tu mets ce qui est important dans des bulles et tu relies d'un trait ceux qui vont ensemble ou qui se suivent).
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 55 posts), le 22/04/2013 à 09:35.
l'idéal serait evidemment d'avoir la note parfaite partout mais je pense que je vais me concentrer que sur les plus gros coeffs du coup.. j'etais parti pour reviser l'ensemble de A à Z.

Pour s'entrainer à la mémo visuelle vous faites comment? vous jouez a des jeux de mémoire bêtes et méchants?
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien branché | 134 posts), le 21/04/2013 à 22:30.
@Gh33 Hum... C'est une bonne et une mauvaise chose. Ça permet d'avoir de bonnes notes sur les gros coef, ce qui te permet de pouvoir négliger le reste. Certes, ça sert. Cependant, C'est aussi bien de trouver un équilibre entre chaque matière pour avoir un savoir solide sur l'ensemble. Bien sûre, il y aura toujours LA matière que tu ne peut pas supporter.

@Nicko38 Ah non mais je t'assure. T'as les flash couleur (J'appelle ça comme ça) pendant le contrôle, c'est un truc de fou. Et dieu ce que ça marche. (Je re-précise, pour ceux à mémoire visuel uniquement !)
Release your power, fight your life or regret it.
Gh33
Gh33 Gh33 (GOssien SuperStar | 1330 posts), le 21/04/2013 à 16:56.
@nicko38 oui ! quand je vois des gens qui ont mis des dizaine d'heure de travail dans des matière comme l''espagnol, que moi j'ai mise dans la SES, bah ça a payé .
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 55 posts), le 21/04/2013 à 10:22.
@itachingan bien vvu l'artiste ! j'ai jamais essaye les couleurs....
@Gh33 besogner que les gros coefficients? hum...
@Funeo et @Enjoy56 merci pour les astuces ! je vais tester
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien branché | 134 posts), le 20/04/2013 à 21:57.
Un sujet qui en aiderai sûrement plus d'un(e).

Pour ma part, je suis en Bac Pro SEN.
Alors certes c'est moins difficile que la général. Ça reste quand même une formation.

En électro, si tu n'as pas compris le cours, ça ne sert à rien de le savoir.
Je m'explique : En ce moment, nous sommes entrains de faire des séries de TP. Au départ, ça parait du travail à la chaine, mais en faite, il y a une face cachée. En effet, il faut savoir appliqué généralement les principes vu sur un cas particulier à la fin des 4 heures de travail.

C'est pourquoi, comme il a déjà été dis, le mieux pour retenir quelque chose est de savoir l'appliqué dans toutes les situations.

Cependant, c'est une méthode qui peut parfois être difficile pour certain(e)s.

C'est pourquoi je recommande également à ceux qui on une mémoire visuel de se construire de petites fiches de révisions contenant un code couleur général. Telle couleur c'est pour les formules, Telle couleur c'est pour les exemples, Telle couleurs c'est pour les dates Ect... (Tout ceci généralement à l'aide d'un surligneur car la couleur en ressort plus)

Il y a aussi ceux qui on une mémoire auditive.
Pour eux, je leurs recommandent de d'enregistrer un résumé méthodique de leurs cours, puis de l'écouter durant les trajets de bus ou le soir à la maison.

Mes petites astuces :

1) Réviser la veille mais éviter le jour même. Ça peut certes servir pour s'en souvenir pour le jour J mais vous ne vous en souviendrez plus ensuite.

2) Faite des pauses régulièrement. Il faut savoir qu'un corps reposer est plus apte au travail. Travailler 4 heures d'affilé et vous ne bénéficierai que de 2.

3) Travaillé dans de bonnes conditions. Sur un bureau, dans un endroit calme et lumineux. Croyez moi, ça fonctionne.

Et 4) Ne vous forcez pas. Enfin un peu quand même. En claire, si vraiment vous n'avez pas envie, ça ne sert à rien. Ça va vous énervez plus qu'autre chose. Et c'est loin d'être bénéfique. (Ce qui n'est pas une raison pour ne plus travailler parce que vous avez la flemme ^_^

J'en oublie surement, mais ce sont les 4 qui me vienne sur le coup.

Voila. En espérant en avoir aider quelques un(e)s.
Et courage pour ceux qui passe le Bac cette année.
Release your power, fight your life or regret it.
Gh33
Gh33 Gh33 (GOssien SuperStar | 1330 posts), le 20/04/2013 à 20:47.
J'ai fait la même terminale que toi l'année dernière, j'était dernier de ma classe toute l'année, et au final j'ai eu 14 au bac.
Le tout est de jouer efficacement et intelligement.
Deja trois priorité: SES, Histoire, Math. Si t'a des grosse note a ça c'est gagné d'avance. L'histoire et la SES tu te fait des PETITE fiches sur tout les chapitre avec toute les idée importantes et les dates.
Les math si tu as de grosse difficultés comme moi a l'epoque faut jouer stratégique. Tu prend les annales corrigés c'est parfait.Et tu te fais des exercice tout les jours, au bout d'un moment çadeviendra facile.
Apres c'est mieux de le faire, mais pour moi les matières comme l'anglais, ou la philo ne se révise pas, une bonne reflexion personelle le jour de l'epreuve devrait te permettre de t'en sortir au talent ! Enfin pour moi ça avait marché très bien sans jamais avoir ecouté un cours de philo.
Anonymous
Anonymous Anonymous (Apprenti GOssien | 23 posts), le 20/04/2013 à 17:16.
Salut, j'suis qu'en première ES. Mais j'peux quand même te dire comment je travaille. Déjà, @Funeo a raison, il faut comprendre ce que tu apprends sinon ça ne sert à rien. Et pour les chapitres d'éco/histoire je me fais des petites fiches de révisions sur des feuilles cartonnées. Je sais qu'avec la réforme, les annales sont pourries, mais achète un prépabac si tu veux, bon il est un peu tard vu qu'on est en avril, mais y'a énormément de petits plus qui font la différence sur une copie (:
J'ai dit prépa, pas annabac hein... Ce sont les cours en bref, plus simple, et parfois mieux.
J'espère t'avoir aidé :)