Roman policier
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Lancé par crazyrunman (GOssien occasionnel | 79 posts), le 16/10/2013 à 20:11.
Bonjour à tous
Voilà, j'écris un roman policier qui se passe dans un lycée.
Il s'intitule "Les Mains Armées du Silence"
Il y a une nouvelle directrice et elle est aussi professeur de mathématiques.
Il y a 10 professeurs : Français, Mathématiques, Russe, Chinois, Anglais, Allemand, Italien, Japonais, Espagnol et Sport
Cela se passe dans une classe de terminal L avec 20 élèves.
Je cherche comment décrire une salle de cours + un cours linguistique.


Il n'y a plus personne :-)


Arrête de t'acharner sur des situations que tu ne maîtrises pas alors !


@EtudiantLille : Ah ok ! merci, mais cela dépends du cours, enfaite... il y en a certains, j'y arrive pas...


Je le décrirai à ma manière. C'est à l'auteur de décider de quelles manières écrire et décrire une scène, de lui donner une certaine dimension. Si tu n'y arrives pas, c'est que ce n'est pas pour toi.
Si les difficultés sont "techniques" tu n'as qu'à te rendre toi même sur les lieux et t'en faire une impression.
"Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations", Nietzsche.
Si les difficultés sont "techniques" tu n'as qu'à te rendre toi même sur les lieux et t'en faire une impression.
"Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations", Nietzsche.


@EtudiantLille : ouais ! pourquoi pas... Mais si tu dois décrire le ou les cours...


Une salle de cours : 4 murs, des élèves, un prof qui parle.
Voilà un huis clos pour le moins scolairement angoissant.
Voilà un huis clos pour le moins scolairement angoissant.


S'il vous plait, un peu d'aide...


pas d'aide...


@Eryment : Merci d'être passé pour pouvoir me conseiller sur cette description qui me fait défaut...


Personnellement, pour une description, j'utilise les cinq sens.
Pour ça je fixe d'abord l'heure et la saison. Ce qui implique la chaleur, la lumière, l'ambiance (pesante pour une fine de journée ou motivée presque enjouée pour un matin).
Pour les odeurs, y'a la craie, le soleil filtrant à travers les vitres, la transpiration, d'éventuels parfums de plante ou de gens.
Pour le touché, y'a le vieux bois des tables, encore une fois la chaleur ou le froid sur la peau, les courants d'air.
Le goût, là non ^^
L'ouïe avec le son des stylos et crayons qui grattent le papier, les voix monocordes ou pas (on connait tous les profs ^^), le bruissement des arbres à travers les fenêtre.
La vue, je pars d'un point pour aller à un autre ou du centre de la pièce avec un détail pour élargir ensuite ou l'inverse, d'abord large pour ensuite aller en détail sur là où je veux insister.
Exemple :
En cet fin d'après-midi, la chaleur oppressante d'une longue journée de printemps mettait l'attention des élèves à rude épreuve. Tous les rideaux étaient tirés et les fenêtres ouvertes afin de faciliter les courants d'air rafraichissant et porteurs de flagrances florales qui venaient se glisser par l'échappatoire béant que représenté la porte. Cependant, malgré ces précautions, la torpeur qui se répandait petit à petit parmi les adolescents semblait gagner un combat inégal. Le bruissement des feuilles dans les arbres de la cour venait à bout des plus sérieux élèves qui refusaient encore d'abandonner. Les moins courageux face aux promesses qu'annoncaient cette chaleur s'étaient déjà détendus et profitaient des rayons du soleil sur leur peau. Leur écriture avait depuis longtemps quitté le concert de grattements caractéristiques d'une salle de classe. Et pour parfaire ce tableau d'ennui scolaire, la voix monotone et grave du professeur d'anglais berçait l'assemblée, fermant les yeux de la plupart d'entre eux, comme hypnotisés.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider ^^
Machiavéliquement,
Eryment.
Pour ça je fixe d'abord l'heure et la saison. Ce qui implique la chaleur, la lumière, l'ambiance (pesante pour une fine de journée ou motivée presque enjouée pour un matin).
Pour les odeurs, y'a la craie, le soleil filtrant à travers les vitres, la transpiration, d'éventuels parfums de plante ou de gens.
Pour le touché, y'a le vieux bois des tables, encore une fois la chaleur ou le froid sur la peau, les courants d'air.
Le goût, là non ^^
L'ouïe avec le son des stylos et crayons qui grattent le papier, les voix monocordes ou pas (on connait tous les profs ^^), le bruissement des arbres à travers les fenêtre.
La vue, je pars d'un point pour aller à un autre ou du centre de la pièce avec un détail pour élargir ensuite ou l'inverse, d'abord large pour ensuite aller en détail sur là où je veux insister.
Exemple :
En cet fin d'après-midi, la chaleur oppressante d'une longue journée de printemps mettait l'attention des élèves à rude épreuve. Tous les rideaux étaient tirés et les fenêtres ouvertes afin de faciliter les courants d'air rafraichissant et porteurs de flagrances florales qui venaient se glisser par l'échappatoire béant que représenté la porte. Cependant, malgré ces précautions, la torpeur qui se répandait petit à petit parmi les adolescents semblait gagner un combat inégal. Le bruissement des feuilles dans les arbres de la cour venait à bout des plus sérieux élèves qui refusaient encore d'abandonner. Les moins courageux face aux promesses qu'annoncaient cette chaleur s'étaient déjà détendus et profitaient des rayons du soleil sur leur peau. Leur écriture avait depuis longtemps quitté le concert de grattements caractéristiques d'une salle de classe. Et pour parfaire ce tableau d'ennui scolaire, la voix monotone et grave du professeur d'anglais berçait l'assemblée, fermant les yeux de la plupart d'entre eux, comme hypnotisés.
Voilà, en espérant avoir pu t'aider ^^
Machiavéliquement,
Eryment.
Vive les kiwis !


S'il vous plait, un peu d'aide...


ça y est, j'ai pu faire la description de ma salle de cours...
maintenant de l'aide pour former les groupes dans la classe...
merci d'avance...
maintenant de l'aide pour former les groupes dans la classe...
merci d'avance...


S'il vous plait, un peu d'aide...


pas d'aide...


toujours rien ?