Des chances de réussir son bac avec le CNED ?

15 réponses. Note la qualité de ce sujet :

Lancé par Anonymous (GOssien occasionnel | 66 posts), le 12/01/2014 à 20:54.

Bonsoir; 

 

Voilà, depuis mon entrée au collège il y a six ans, et depuis toujours je pense, j'ai énormément de mal à supporter la vie "en communauté". A supporter les "histoires" surtout. Je suis exigeante avec moi-même, et du coup avec les autres, et il y a très peu de choses que je tolère, et du coup, tout devient une source de stress; oublier de faire un exo, louper un devoir, me prendre la tête avec un pote, oublier ma carte de bus, ou de cantine, me prendre des réflexions, et un milliers de choses encore. Mes journées sont rythmées par mes angoisses, et parfois ça devient tellement insupportable que je sèche pour aller voir ma jument à 10mn du lycée. Je ne veux pas louper mon bac, ce serait la fin du monde pour moi, et je décevrais ma mère, j'serais un mauvais exemple pour mon frère, et puis je ne pourrais pas réaliser mes rêves. Je précise qu'apprendre me plaît encore assez, et le fait d'étudier ne me dérange pas, j'ai jamais été une mauvaise élève d'ailleurs. Mais j'ai fait une rentrée chaotique; j'étais en 1S, dans une classe que je n'aimais pas, donc j'ai changé pour une autre 1S où se trouvaient deux amies, je voulais à tout prix être avec elles. Et après m'être pris des sales notes en math et physique, j'ai changé pour une 1L. Et ça, mes deux "amies" ne l'ont pas supporté, enfin je pense que c'est cela qui a causé notre dispute plutôt violente. C'étaient, de leur part, des menaces, des insultes, des mots qui font mal. Moi je n'ai fait que baisser la tête et pleurer, j'me suis sentie nulle, faible, incapable. J'me suis réfugiée dans les bras d'une autre amie qui m'a soutenue, elle est dans ma nouvelle classe. Mais, le jour de ses dix-huit ans, on s'est engueulées, parce que j'ai passé la nuit dans la même chambre que son ex, mais il ne s'est rien passé, enfin j'suis pas comme ça, donc on a dormi à deux, comme des "potes", sur le seul lit à peu près propre qu'il restait, et on a comaté comme des larves le reste de la nuit. Elle m'en a voulu, elle s'est fait des films, elle m'a insultée, menacée (au passage devant ma prof de français), et ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Parce que je n'ai aucune répartie, aucune force face aux autres. Tout ce que je sais faire, c'est me "soumettre" pour ne pas subir les coups et souffrir un peu moins. Evidemment, je vous épargne le fait que c'est un phénomène de groupe et que plus aucune personne du bar où j'allais ne me parle, dans ma classe c'est encore pire... Et on m'a dit que c'était pas grave, que des cons j'en croiserais toute ma vie, etc, mais c'est au-dessus de mes forces, depuis mercredi dernier, je reste chez moi et je ne sors plus que pour aller voir ma jument et mes amies à l'écurie (oui oui, j'ai une vie sociale quand même...). 

J'ai fait une 'dépression' en cinquième (enfin si on peut appeler ça comme ça...), et j'ai été déscolarisée pendant trois semaines. Mais là c'est plus vraiment la même chose; les épreuves anticipées de français et de sciences me guettent, et je ne peux pas me permettre de ne rien faire pendant autant de temps. Alors j'ai pensé au CNED. Non, retourner au lycée n'est pas envisageable, c'est au-dessus de mes forces. Je suis toute la journée au contact de gamins avec qui je suis obligée de composer, et ils ne comprennent pas que certaines choses ne sont pas graves, parce qu'ils n'ont pas vécu la moitié de ce que j'ai enduré, et évidemment je ne peux pas leur reprocher. J'ai pas envie de manger seule, d'être seule pour aller prendre mon café à 10h, d'être seule à baisser la tête devant ces connards sans personne pour me dire "souris et emmerde-les droit dans les yeux". C'est bête, insignifiant peut-être pour certains, mais je ne supporte plus. En trois mois j'ai perdu dix kilos, parce que tout m'angoisse. Et oui, je suis suivie par un psychiatre, je suis sous anti-dépresseurs quelques mois par an depuis deux ans, je vais voir un psychologue aussi parfois, et j'en parle avec ma mère. Et j'ai très peur de la décevoir, elle ne sait plus quoi faire, elle en est mal, et j'en suis d'autant plus mal que de la savoir dans cet état là par ma faute, même si, comme elle me dit, j'ai pris soin d'elle quand elle en avait besoin, et puis je suis sa fille, si elle ne s'inquiétait pas il y aurait un problème.

 

Alors ma question est là; est ce que j'ai des chances de réussir mon bac (juste mon bac, je verrai ensuite) avec le CNED (cours par correspondance quoi) ? Ou est ce que c'est carrément impossible ?

 

Merci d'avance.

 

L.  

Juny.
BlacKill
BlacKill BlacKill (Expert GOssien | 1686 posts), le 19/01/2014 à 01:30.
@PainfulWay D'accord, merci de me tenir au courant :)
C''est peut être mieux ainsi même si c'est difficile pour toi, la meilleur méthode est quand même celle-ci ;)
La fin de l'année approche très vite, tu n'aura de toute façon pas le temps de te soucier des autres et te concentrer entièrement sur tes examens. Mais, surtout, reste proche de tes amis et n'ai pas peur de te confier; si ils sont sincères, ils te comprendront et c'est vers eux que tu trouveras la force de continuer et d'avancer plus facilement.
Allez, faut l'avoir cet examen ! Fais le pour ta jument ^^

Bon courage à toi pour lundi, je viendrai prendre de tes nouvelles et elles ont intérêt d'être bonne hein ! :o

Modifié 1 fois, dernièrement le 19/01/2014 à 01:31.

Lorsqu'on se trouve face à un tigre, inutile de raisonner trop longtemps, il faut vite choisir entre le combat et la fuite
Un-mec-de-Paris
Un-mec-de-Paris Un-mec-de-Paris (GOssien occasionnel | 42 posts), le 18/01/2014 à 22:10.
Laisse moi te rectifier sur une chose : l'entretien. Etant en école de commerce j'en ai bouffé des entretiens, et on nous y entraîne tout le temps. Et crois-moi qu'aller au cned par phobie scolaire ne fera pas tâche lors d'un entretien, c'est la façon dont t'en parles qui change les choses. Si tu l'explique en disant que tu te sentais mal à l'aise avec le système scolaire, que tu supportais plus d'y aller, mais ayant envie de réussir tu as pris des cours à distance, ça montre que tu sais ce que tu veux, et que tu peux tout faire si tu t'en donnes les moyens, et là ils penseront "si elle viens chez nous, c'est qu'elle nous veut, et vu son self-building, elle fera du bon boulot".

Modifié 1 fois, dernièrement le 18/01/2014 à 22:11.

Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 66 posts), le 18/01/2014 à 18:36.
@BlacKill du coup, je retourne au lycée lundi... J'ai pas le choix, je peux pas prendre le CNED en cours d'année comme ça, enfin je pourrais, mais pour le français par exemple, c'est pas possible de s'adapter en aussi peu de temps à une nouvelle méthode :/ Donc je vais prendre sur moi, et faire le maximum pour ne pas trop secher, on verra bien..
Juny.
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 66 posts), le 14/01/2014 à 16:28.
Je suis en première, et il n'y a qu'une termL dans mon lycée, donc je vais devoir faire avec l'an prochain aussi, si j'y retourne. De toute façon ma vie est vouée à ma jument, et dans 3 mois c'est la saison de concours qui redémarre, donc j'aurai une "raison valable" aux yeux des autres pour ne venir que quelques heures par semaine.. Merci beaucoup, je vous dis demain oui..
Juny.
BlacKill
BlacKill BlacKill (Expert GOssien | 1686 posts), le 14/01/2014 à 16:24.
De rien, et je pense effectivement que ça sera la solution la plus adaptée, en effet.
Et les autres"petits cons" de ta classe dans moins de 6 mois, tu ne les reverras plus jamais, alors ne bosses que pour toi et évites les ;)
Tu nous tiendra au courant, du coup, de ce qui sera décidé demain ;)
Lorsqu'on se trouve face à un tigre, inutile de raisonner trop longtemps, il faut vite choisir entre le combat et la fuite
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 66 posts), le 14/01/2014 à 15:48.
Merci pour vos réponses, ça m'aide à faire la part des choses. Ici, on me dit que c'est la motivation qui fait tout, dehors, on me dit que de bons élèves ont échoué. Mais j'ai vu des témoignages d'élèves en sport-étude, et pour eux ça a fonctionné, sans doute parce qu'il y avait des professeurs pour répondre à leurs questions à côté. Ma CPE m'a dit que de toute façon y'avait moyen de combiner les deux; que j'aille en cours pour les matières que je dois passer cette année, et dans mon cas c'est français et sciences, et que je bosse les autres matières à côté. Mais je me vois très mal me pointer au lycée 8h par semaine et devoir expliquer à ces petits cons de curieux que c'est parce que j'ai pas envie de les voir que je viens pas tout le temps. Et je pense aussi que ça la fout mal lors d'un entretien d'embauche de devoir expliquer à son employeur qu'on n'est pas allée au lycée pour phobie scolaire, mais vraiment. Donc demain j'ai un rendez-vous avec ma cpe et les deux profs qui me soutiennent le plus pour trouver une solution (d'ailleurs rien que ça, ça m'angoisse, de devoir passer les portes du lycée..). Et je pense que le mieux c'est ce compromis-là; y aller "à la carte". Mais ce serait un gros coup pour ma fierté, et super dur d'y aller, je sais pas si ça va être vraiment bénéfique.

J'vous remercie vraiment..
Juny.
Anonymous
Anonymous Anonymous (Apprenti GOssien | 38 posts), le 13/01/2014 à 14:01.
Bonjour,
je suis au cned depuis la seconde et je passe le bac cette année et au cned je trouve que l'on est super bien préparer pour le bac parce que on a des cour super complet et franchement si on se motive bien il y a carrément la possibilité. Moi l'année dernière j'avais les épreuve anticiper et j'en suis sortie avec 32 point d'avance. Mais par contre il faut bien se motiver, s'encadrer et avoir un minimum d'autonomie ! Moi je suis au cned parce que je suis en sport étude et sa me convient bien :)

Modifié 1 fois, dernièrement le 13/01/2014 à 14:06.

BlacKill
BlacKill BlacKill (Expert GOssien | 1686 posts), le 13/01/2014 à 13:37.
Les taux ne réussites sont mauvais car, ceux qui suivent les cours par correspondance, ne travaillent pas derrière ou ne savent pas comment s'y prendre. Mais toi tu m'as l'air d'être motivée et de vraiment en vouloir et, si vraiment tu manques de méthodes, vas voir un de tes profs avec qui tu pourrait parler que tu t'entends bien, ou même un bon élève que tu connais pour t'aider.
Mais après si t'y arrive pas, tu peux toujours affronter tes peurs en retournant à l'école; ça sera, certes, pas facile mais la victoire finale en sera plus belle. Aie confiance en toi, c'est ce qui te manque et pourtant tu ne devrais pas.

Allez, courage !! :)
Lorsqu'on se trouve face à un tigre, inutile de raisonner trop longtemps, il faut vite choisir entre le combat et la fuite
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 66 posts), le 13/01/2014 à 11:02.
@Un-mec-de-Paris merci, ça me rassure un peu... Mais les taux de réussites m'inquiètent quand-même. Mais après je me dis que c'est toujours mieux que de retourner au lycée sans y aller régulièrement; sécher, pas bosser, etc..
Juny.
Un-mec-de-Paris
Un-mec-de-Paris Un-mec-de-Paris (GOssien occasionnel | 42 posts), le 13/01/2014 à 00:52.
Je comprend le fait que tu ai besoin de t'aérer un peu ^^
Pour ce qui est du CNED, franchement ça ne tient qu'à toi. Contrairement à ce que les gens pensent, le bac n'est pas difficile si on sait comment l'avoir (et ce n'est pas en apprenant par coeur). Donc au CNED comme en cours c'est ta façon d'appréhender les choses qui font que tu l'auras ou pas.

J'ai un pote, en 3e on lui a proposer le redoublement parce qu'il était mauvais (il suivait jamais en cours, il aimait pas l'école) mais il a refusé et il s'est inscrit au CNED et il a eu son bac S avec 18,6 donc tout est possible ;)

Franchement au lycée, c'est pas énormément la qualité d'un prof qui fait la réussite des élèves, il faut juste un cours bien fait (ce que le CNED a) et de la motivation ;)
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 66 posts), le 12/01/2014 à 21:43.
J'sais bien, mais je pense pas qu'ils battent des records de réussite au bac, c'est ce que se tuent à me dire mes profs, cpe etc. Après, j'pense vraiment pas manquer de motivation, ce serait la fin de ma vie si je loupais mon bac.. Et quant à l'encadrement... Je crois que ma mère me mettrait assez de coups de pieds au cul si les résultats n'étaient pas là !
Juny.
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien branché | 141 posts), le 12/01/2014 à 21:40.
Je dirai simplement que quand on veut, on peut. Crois simplement en toi, tu le sais au fond de toi que tu en es capable ;)
Dans l'ombre, je me tapis; Dans l'ombre, j'observe. Dans l'ombre, je me prépare. De l'ombre, je surgirai ...
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien Star | 906 posts), le 12/01/2014 à 21:15.
Derien
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 66 posts), le 12/01/2014 à 21:14.
Merci
Juny.
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien Star | 906 posts), le 12/01/2014 à 21:13.
Je pense que si tu travaille bien cest possible je connait quelqqun qui a reussi son bac dhistoire et francais en cour par le cned mais lui cetait un redoublement dune premiere quil avait fait dans un lycee "normale" do,c cest pas exacteme,t pareille mais cest surement possible beaucoup le font je pense