Des chances de réussir son bac avec le CNED ?
Tu es ici : Accueil des forums > Etudes > Des chances de réussir son bac avec le CNED ? >





Lancé par Anonymous (GOssien occasionnel | 66 posts), le 12/01/2014 à 20:54.
Bonsoir;
Voilà, depuis mon entrée au collège il y a six ans, et depuis toujours je pense, j'ai énormément de mal à supporter la vie "en communauté". A supporter les "histoires" surtout. Je suis exigeante avec moi-même, et du coup avec les autres, et il y a très peu de choses que je tolère, et du coup, tout devient une source de stress; oublier de faire un exo, louper un devoir, me prendre la tête avec un pote, oublier ma carte de bus, ou de cantine, me prendre des réflexions, et un milliers de choses encore. Mes journées sont rythmées par mes angoisses, et parfois ça devient tellement insupportable que je sèche pour aller voir ma jument à 10mn du lycée. Je ne veux pas louper mon bac, ce serait la fin du monde pour moi, et je décevrais ma mère, j'serais un mauvais exemple pour mon frère, et puis je ne pourrais pas réaliser mes rêves. Je précise qu'apprendre me plaît encore assez, et le fait d'étudier ne me dérange pas, j'ai jamais été une mauvaise élève d'ailleurs. Mais j'ai fait une rentrée chaotique; j'étais en 1S, dans une classe que je n'aimais pas, donc j'ai changé pour une autre 1S où se trouvaient deux amies, je voulais à tout prix être avec elles. Et après m'être pris des sales notes en math et physique, j'ai changé pour une 1L. Et ça, mes deux "amies" ne l'ont pas supporté, enfin je pense que c'est cela qui a causé notre dispute plutôt violente. C'étaient, de leur part, des menaces, des insultes, des mots qui font mal. Moi je n'ai fait que baisser la tête et pleurer, j'me suis sentie nulle, faible, incapable. J'me suis réfugiée dans les bras d'une autre amie qui m'a soutenue, elle est dans ma nouvelle classe. Mais, le jour de ses dix-huit ans, on s'est engueulées, parce que j'ai passé la nuit dans la même chambre que son ex, mais il ne s'est rien passé, enfin j'suis pas comme ça, donc on a dormi à deux, comme des "potes", sur le seul lit à peu près propre qu'il restait, et on a comaté comme des larves le reste de la nuit. Elle m'en a voulu, elle s'est fait des films, elle m'a insultée, menacée (au passage devant ma prof de français), et ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Parce que je n'ai aucune répartie, aucune force face aux autres. Tout ce que je sais faire, c'est me "soumettre" pour ne pas subir les coups et souffrir un peu moins. Evidemment, je vous épargne le fait que c'est un phénomène de groupe et que plus aucune personne du bar où j'allais ne me parle, dans ma classe c'est encore pire... Et on m'a dit que c'était pas grave, que des cons j'en croiserais toute ma vie, etc, mais c'est au-dessus de mes forces, depuis mercredi dernier, je reste chez moi et je ne sors plus que pour aller voir ma jument et mes amies à l'écurie (oui oui, j'ai une vie sociale quand même...).
J'ai fait une 'dépression' en cinquième (enfin si on peut appeler ça comme ça...), et j'ai été déscolarisée pendant trois semaines. Mais là c'est plus vraiment la même chose; les épreuves anticipées de français et de sciences me guettent, et je ne peux pas me permettre de ne rien faire pendant autant de temps. Alors j'ai pensé au CNED. Non, retourner au lycée n'est pas envisageable, c'est au-dessus de mes forces. Je suis toute la journée au contact de gamins avec qui je suis obligée de composer, et ils ne comprennent pas que certaines choses ne sont pas graves, parce qu'ils n'ont pas vécu la moitié de ce que j'ai enduré, et évidemment je ne peux pas leur reprocher. J'ai pas envie de manger seule, d'être seule pour aller prendre mon café à 10h, d'être seule à baisser la tête devant ces connards sans personne pour me dire "souris et emmerde-les droit dans les yeux". C'est bête, insignifiant peut-être pour certains, mais je ne supporte plus. En trois mois j'ai perdu dix kilos, parce que tout m'angoisse. Et oui, je suis suivie par un psychiatre, je suis sous anti-dépresseurs quelques mois par an depuis deux ans, je vais voir un psychologue aussi parfois, et j'en parle avec ma mère. Et j'ai très peur de la décevoir, elle ne sait plus quoi faire, elle en est mal, et j'en suis d'autant plus mal que de la savoir dans cet état là par ma faute, même si, comme elle me dit, j'ai pris soin d'elle quand elle en avait besoin, et puis je suis sa fille, si elle ne s'inquiétait pas il y aurait un problème.
Alors ma question est là; est ce que j'ai des chances de réussir mon bac (juste mon bac, je verrai ensuite) avec le CNED (cours par correspondance quoi) ? Ou est ce que c'est carrément impossible ?
Merci d'avance.
L.


C''est peut être mieux ainsi même si c'est difficile pour toi, la meilleur méthode est quand même celle-ci ;)
La fin de l'année approche très vite, tu n'aura de toute façon pas le temps de te soucier des autres et te concentrer entièrement sur tes examens. Mais, surtout, reste proche de tes amis et n'ai pas peur de te confier; si ils sont sincères, ils te comprendront et c'est vers eux que tu trouveras la force de continuer et d'avancer plus facilement.
Allez, faut l'avoir cet examen ! Fais le pour ta jument ^^
Bon courage à toi pour lundi, je viendrai prendre de tes nouvelles et elles ont intérêt d'être bonne hein ! :o
Modifié 1 fois, dernièrement le 19/01/2014 à 01:31.


Modifié 1 fois, dernièrement le 18/01/2014 à 22:11.






Et les autres"petits cons" de ta classe dans moins de 6 mois, tu ne les reverras plus jamais, alors ne bosses que pour toi et évites les ;)
Tu nous tiendra au courant, du coup, de ce qui sera décidé demain ;)


J'vous remercie vraiment..


je suis au cned depuis la seconde et je passe le bac cette année et au cned je trouve que l'on est super bien préparer pour le bac parce que on a des cour super complet et franchement si on se motive bien il y a carrément la possibilité. Moi l'année dernière j'avais les épreuve anticiper et j'en suis sortie avec 32 point d'avance. Mais par contre il faut bien se motiver, s'encadrer et avoir un minimum d'autonomie ! Moi je suis au cned parce que je suis en sport étude et sa me convient bien :)
Modifié 1 fois, dernièrement le 13/01/2014 à 14:06.


Mais après si t'y arrive pas, tu peux toujours affronter tes peurs en retournant à l'école; ça sera, certes, pas facile mais la victoire finale en sera plus belle. Aie confiance en toi, c'est ce qui te manque et pourtant tu ne devrais pas.
Allez, courage !! :)




Pour ce qui est du CNED, franchement ça ne tient qu'à toi. Contrairement à ce que les gens pensent, le bac n'est pas difficile si on sait comment l'avoir (et ce n'est pas en apprenant par coeur). Donc au CNED comme en cours c'est ta façon d'appréhender les choses qui font que tu l'auras ou pas.
J'ai un pote, en 3e on lui a proposer le redoublement parce qu'il était mauvais (il suivait jamais en cours, il aimait pas l'école) mais il a refusé et il s'est inscrit au CNED et il a eu son bac S avec 18,6 donc tout est possible ;)
Franchement au lycée, c'est pas énormément la qualité d'un prof qui fait la réussite des élèves, il faut juste un cours bien fait (ce que le CNED a) et de la motivation ;)









- comment savoir si on a des chances avec un garçon
- comment réussir une soirée avec des ados
- redoubler sa terminale avec son bac