Retourner en Bac L alors qu'on a deja un bac pro.

5 réponses. Note la qualité de ce sujet :

Lancé par chpolo (GOssien Star | 608 posts), le 19/01/2014 à 21:57.

Tout d'abord, bonjour a tous.

Il y a 3-4 ans, j'ai été placé en Bac Pro géomètre-topographe (la ou il y a de la place) alors que je DETESTE ça. Toute mes tentatives de réorientation on été vaines, et je me retrouve maintenant avec un bac pro dans une filière que je ne peu pas blairer, a na rien faire de mes journées. Ayant toujours aimé la lecture, l'ecriture et l'histoire , je me suis dit que je pourrais maintenant peut être retourné en Bac L ( ce que je voulais faire a la toute base, mais l'Education Nationale en a décidé autrement). 

Mais est ce qu'il est maintenant possible de reprendre les études après une année sabatique, et si oui, comment, est ce le bon moment pour m'y prendre, j'aurais du m'y prendre plus tôt/tard?

Merci d'avance pour vos réponse! 

"Deux braves types dans une decapotable rouge feu, defonces, dechires, raides. Des braves gens."
Mokonah
Mokonah Mokonah (GOssien Star | 988 posts), le 22/01/2014 à 07:31.
Selon ce que tu veux faire t'as pas forcément besoin de te casser le cul à refaire un bac L. Genre si tu veux aller à la fac ils sont obligés de prendre tous les bacheliers et je pense que niveau écriture, histoire et lecture, t'as de quoi faire.
Après je suis pas conseillère d'orientation mais genre si grâce à ça t'as déjà une licence en poche je pense que t'as déjà un paquet de portes qui s'ouvrent (et quand même un plus haut niveau que seulement un bac L) et que tu peux faire plein de choses même en dehors de la fac.
Bon c'est vrai qu'en janvier c'est pas vraiment évident de retourner en cours attends plutôt septembre x) Par contre rien ne t'empêche de combler d'ici là des éventuelles lacunes avec genre les bouquins du type "Bac en poche" ou une connerie du genre voire même avec des cours du soir, enfin tu vois le truc.
Bref j'espère que ma réponse t'auras servi à quelque chose ^^
Pyu
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 66 posts), le 20/01/2014 à 18:54.
Donc tu as eu ton bac.
Oui, tu peux. Tu peux tout à fait décider de reprendre une autre filière, mais pas maintenant. Enfin pas en milieu d'année avec la moitié du programme à rattraper. Après, je pense que tu pourrais aller directement en première, comme tu a déjà trois ans de lycée pro derrière toi. Renseigne-toi, vas dans le lycée qui te plairait et demande à rencontrer le proviseur, ou les conseillères d'orientation, etc.
En fait, cela dépend de ta volonté. Je te dis que c'est possible parce que je connais quelqu'un qui, après avoir fini sa seconde générale avec 1 de moyenne, est allé en bac pro TU, a passé son bac et est retourné en première S. Mais c'est réellement une question de volonté puisque tu vas te retrouver avec des personnes beaucoup plus jeunes, tu vas devoir énormément travailler, et surtout la LV2 que (si je ne me trompe pas) tu n'as pas pratiquée pendant ton bac pro. Donc ça peut être un beau projet si tu te sens réellement motivé, et puis je pense que tu l'es, puisque tu as l'air d'avoir conscience que c'est pendait 45 ans que tu vas travailler, alors autant le faire dans des conditions qui te plaisent.

@olivier27 faux. L est une filière loin d'être bouchée. D'ailleurs, une filière bouchée, c'est pas ça. L est un bac général, donc qui ouvre le maximum de portes. En prenant L option maths, tu peux faire kiné, osthéo, infirmier. C'est sur que si tu sais que tu veux faire médecin, L ça ne sert à rien. Mais je crois qu'il faut arrêter de penser que c'est un sous bac qui ne permet pas de s?épanouir. Une filière bouchée c'est par exemple si tous les L poursuivent des études de droit, et finissent avocat. Alors la oui, il y aura trop de personnes dans le même domaine donc ce sera "bouché". A la sortie de la seconde, les élèves prennent le bac qui contient les matières avec lesquelles ils se sentent le mieux, surtout quand on ne sait pas quoi faire. Et moi j'ai fait l'erreur de sous estimer le bac L et de partir me planter en S en pensant que c'était la filière de l'excellence. Après tout, je pense qu'il veut juste avoir un bac général et que c'est la filière littéraire qui lui va le mieux. Un peu comme moi, je ne compte pas faire de poursuite d'étude en rapport avec mon bac, je prévois une licence pro à Saumur. Donc ça n'est pas "bouché", dans la mesure ou, comme dans les autres filières, tu vas dans le domaine ou il y a le moins de places.
Il reste beaucoup de choses envisageables après une L; Osthéo, Kiné, Infirmier, Psychologie, Droit (du travail, droit civil, droit juridique...), Journalisme, Arts, Sport, Commerce (hé oui, c'est possible)...
Juny.
Nephaste
Nephaste Nephaste (GOssien occasionnel | 71 posts), le 20/01/2014 à 12:52.
J'sais pas si c'est possible de passer son bac puis d'en refaire un, mais je vois pas pourquoi on ne pourrait pas.
Après on s'en bat que la filière soit bouchée, au moins t'évolueras dans un domaine qui te plait plutôt que devoir faire quelque chose dans celui de la géo-topo, qui apparemment te plait pas du tout. Et il y a peu de choses pire que de se lever le reste de sa vie pour faire quelque chose qu'on n'aime pas.
Reprendre les études après une année sabbatique, c'est faisable et je parle en connaissance de cause.
T'aurais dû t'y prendre plus tôt dans l'année par contre, avant la rentrée de septembre parce que tu vas encore perdre un an, mais sinon au niveau de ton âge c'est vraiment pas un souci.
Y'a pas à chercher, étudie ce qu'il te plait, pas ce qui te fera gagner de l'argent ni ce qu'on te dit d'étudier!
olivier27
olivier27 olivier27 (GOssien habitué | 93 posts), le 20/01/2014 à 12:15.
après ton BAC L tu compte faire quel métier parce cette filière est bouchée et il y a très peut de métiers dans le littéraire

Modifié 1 fois, dernièrement le 20/01/2014 à 12:15.

FunnyMan
FunnyMan FunnyMan (GOssien passionné | 252 posts), le 20/01/2014 à 10:10.
T'aurais du faire un bts ou aller a la fac :)
Only God can judge me !