La langue française, dommage collatéral d'une régression?
Tu es ici : Accueil des forums > Forum Général > La langue française, dommage collatéral d'une régression? >





Lancé par Anonymous (Jeune GOssien | 10 posts), le 19/02/2014 à 12:59.
Ma question est simple, que pensez vous de cette nouvelle tendance, des individus qui écrivent tout et n'importe quoi, et surtout n'importe comment? Peut-on considérer que la langue française est le dommage collatéral d'une régression de la société, due à un manque d'éducation? Ou encore que la propagation de faute d'orthographe dans les médias, favorise le manque de rigueur en matière orthographique?
Doit-on condamner cette banalisation de l'approximation orthographique et sémantique? Ou au contraire simplifier la langue?
Je tiens à préciser que ce sont de vraies questions, même si elles sont quelque peu subjectives. x)


Allons donc, nous ne sommes pas tous collégiaux.


Je me permets de répondre à ce sujet que je trouve très intéressant, simplement pour dire qu'il n'y a même pas 100 ans, la majorité de la population, ouvrière et paysanne ne savait qu'à peine écrire et lire, n'en ayant pas forcément besoin dans leur vie quotidienne. L'art de savoir manier la langue française était réservé à la minorité des gens aisés et bourgeois.
Bien que je pense sincèrement qu'il faille lutter contre la fainéantise qui pousse certains à ne pas chercher à écrire correctement, comme le dit Unjoy, je pense sincèrement que la langue évolue, qu'elle ne se simplifie pas forcément et que la part de personnes sachant écrire correctement ne cesse d'augmenter, si on prend du recul sur 100 ans par exemple (bien qu'il faudrait vérifier les chiffres officiels).
Pour moi il faut donc veiller à ce que la langue ne se perde au moins, pas partout (qu'elle reste correctement écrite dans les médias, livres publiés, par les politiques). Il faut veiller à ce que le moins de personnes possible ne la massacrent, mais ne pas voir tout en noir en pensant qu'on est sur une régression alors que c'est probablement le contraire qui se passe.


Je suis d'accord avec le dommage collatéral. Les programmes scolaires ont étés revus plusieurs fois pour faire entrer de nouvelles matière comme l'anglais ou approfondir d'autres jugées plus importantes. On rentre dans une ère où on cherchera la polyvalence plutôt que l'expertise. Avec Internet, on peut tous trouver un correcteur qui nous dira comment écrire. Il est plus important de savoir chercher et réfléchir que de connaître la réponse. Les moyens à notre disposition font que ce n'est plus vraiment utile.
Et la "propagation de fauteS d'orthographe dans les médias" à mon avis est plutôt la conséquence de ce que je viens de dire plutôt que la cause.
Simplifier la langue, jamais. Aujourd'hui, la richesse de la langue française fait que l'on peut écrire de manière très simple comme très compliquée, et c'est ce qui rend les textes compliqués fantastiques. La langue est compliquée car elle est riche, car on peut faire passer un message avec une précision que nombre d'autres langues n'auront pas. Cela permet des jeux de mots d'une subtilité unique. Simplifier la langue, c'est perdre sa richesse.
Doit-on condamner la banalisation ? Il faudrait, mais n'est-ce pas déjà trop tard ?...
Comment les enfants de demain pourraient-ils apprendre à bien écrire si leurs parents ne le peuvent pas ?


Donc oui la langue doit se transformer, mais droit rester axée sur la grammaire de Molière. Je trouve dommage que tant de personnes saccagent par pure fainéantise la langue, m'enfin on va pas forcer les gens à être un tantinet intelligents. Et puis c'est des efforts et du respect que de s'appliquer à l'écriture, et apparemment la majorité s'en secoue le cocotier.


Enfin en troisième raison, je pense que la démocratisation du téléphone portable et d'internet a ouvert la voie au langage sms et donc à la profusion de fautes.






*honteux* ^^'


@Fernouille Euh, plutôt "inculquer" parce que "inculper", c'est autre chose :p


et j'adore que l'on corrige mes fautes ça m'aide a progresser ^^


Ainsi que simplifier la langue, car certains mots sont très dur à retenir, et encore plus à utiliser.




- ecrire une demande pour enseigner la langue francaise
- rencontre pour regression
- smallville saison 10 episode 12 collateral