La langue française, dommage collatéral d'une régression?

24 réponses. Note la qualité de ce sujet :

Lancé par Anonymous (Jeune GOssien | 10 posts), le 19/02/2014 à 12:59.

Ma question est simple, que pensez vous de cette nouvelle tendance, des individus qui écrivent tout et n'importe quoi, et surtout n'importe comment? Peut-on considérer que la langue française est le dommage collatéral d'une régression de la société, due à un manque d'éducation? Ou encore que la propagation de faute d'orthographe dans les médias, favorise le manque de rigueur en matière orthographique?

Doit-on condamner cette banalisation de l'approximation orthographique et sémantique? Ou au contraire simplifier la langue?

Je tiens à préciser que ce sont de vraies questions, même si elles sont quelque peu subjectives. x)

Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien occasionnel | 58 posts), le 20/04/2014 à 14:43.
Réponse subjective : Il n'y a pas de régression ni de quoique ce soit. La langue parlée de tous les jours a toujours évolué au cours de l'histoire : au XXème siècle, c'était l'argot qui était le plus utilisé oralement. (Tu n'as qu'à relire Céline). La banalisation de l'approximation orthographique et sémantique est propre à la langue de vulgarisation et aux français profanes.
Allons donc, nous ne sommes pas tous collégiaux.
Anonymous
Anonymous Anonymous (Jeune GOssien | 1 posts), le 02/03/2014 à 02:38.
Bonjour,
Je me permets de répondre à ce sujet que je trouve très intéressant, simplement pour dire qu'il n'y a même pas 100 ans, la majorité de la population, ouvrière et paysanne ne savait qu'à peine écrire et lire, n'en ayant pas forcément besoin dans leur vie quotidienne. L'art de savoir manier la langue française était réservé à la minorité des gens aisés et bourgeois.
Bien que je pense sincèrement qu'il faille lutter contre la fainéantise qui pousse certains à ne pas chercher à écrire correctement, comme le dit Unjoy, je pense sincèrement que la langue évolue, qu'elle ne se simplifie pas forcément et que la part de personnes sachant écrire correctement ne cesse d'augmenter, si on prend du recul sur 100 ans par exemple (bien qu'il faudrait vérifier les chiffres officiels).
Pour moi il faut donc veiller à ce que la langue ne se perde au moins, pas partout (qu'elle reste correctement écrite dans les médias, livres publiés, par les politiques). Il faut veiller à ce que le moins de personnes possible ne la massacrent, mais ne pas voir tout en noir en pensant qu'on est sur une régression alors que c'est probablement le contraire qui se passe.
lesand
lesand lesand (Jeune GOssien | 14 posts), le 02/03/2014 à 01:09.
Je ne pense pas que l'on puisse parler de tendance nouvelle. D'après moi, une tendance, ça exprime un choix. Les personnes qui écrivent mal et transforment les mots pour faire dans l'originalité font ça pour cacher leur manque. Ceux qui font juste des fautes, ben ils font juste des fautes... x)

Je suis d'accord avec le dommage collatéral. Les programmes scolaires ont étés revus plusieurs fois pour faire entrer de nouvelles matière comme l'anglais ou approfondir d'autres jugées plus importantes. On rentre dans une ère où on cherchera la polyvalence plutôt que l'expertise. Avec Internet, on peut tous trouver un correcteur qui nous dira comment écrire. Il est plus important de savoir chercher et réfléchir que de connaître la réponse. Les moyens à notre disposition font que ce n'est plus vraiment utile.

Et la "propagation de fauteS d'orthographe dans les médias" à mon avis est plutôt la conséquence de ce que je viens de dire plutôt que la cause.

Simplifier la langue, jamais. Aujourd'hui, la richesse de la langue française fait que l'on peut écrire de manière très simple comme très compliquée, et c'est ce qui rend les textes compliqués fantastiques. La langue est compliquée car elle est riche, car on peut faire passer un message avec une précision que nombre d'autres langues n'auront pas. Cela permet des jeux de mots d'une subtilité unique. Simplifier la langue, c'est perdre sa richesse.


Doit-on condamner la banalisation ? Il faudrait, mais n'est-ce pas déjà trop tard ?...
Comment les enfants de demain pourraient-ils apprendre à bien écrire si leurs parents ne le peuvent pas ?
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien Star | 655 posts), le 22/02/2014 à 02:42.
Quand on étudie un peu l'étymologie, on s'aperçoit vite qu'au cours des siècles, les langues dites vivantes ont évolué car elles étaient parlées (les irrégularités viennent de là).
Donc oui la langue doit se transformer, mais droit rester axée sur la grammaire de Molière. Je trouve dommage que tant de personnes saccagent par pure fainéantise la langue, m'enfin on va pas forcer les gens à être un tantinet intelligents. Et puis c'est des efforts et du respect que de s'appliquer à l'écriture, et apparemment la majorité s'en secoue le cocotier.

Bonjour aussi. Skill des familles. #RandeyLarjanOAboneys
Anonymous
Anonymous Anonymous (Apprenti GOssien | 38 posts), le 21/02/2014 à 22:48.
Réponse subjective : Je pense que c'est le résultat d'une mauvaise éducation, de programmes scolaires non appropriés, d'une société de banalisation du diplôme. Aujourd'hui le brevet et le bac ne valent plus rien, alors on laisse passer les élèves pour éviter les redoublements.
Enfin en troisième raison, je pense que la démocratisation du téléphone portable et d'internet a ouvert la voie au langage sms et donc à la profusion de fautes.
Anonymous
Anonymous Anonymous (Jeune GOssien | 2 posts), le 21/02/2014 à 20:26.
Très joli topic, au passage !
Anonymous
Anonymous Anonymous (Jeune GOssien | 2 posts), le 21/02/2014 à 20:25.
Simplifier le français ? Pas convaincu par la justesse de la manoeuvre... La langue n'est-elle pas le reflet du progrès d'une pensée ? Est-ce parce que la tendance générale est à une utilisation parfois très maladroite de la langue qu'il faut incriminer cette dernière ? Pour moi, c'est un outil superbe, un vrai couteau suisse dont je n'ai pas envie de voir casser les lames !
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien légendaire | 3901 posts), le 21/02/2014 à 20:04.
@Eryment mdr putain je mérite une belle correction pour une faute comme ça xD
*honteux* ^^'
Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre. Ils achetent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien mythique | 5107 posts), le 21/02/2014 à 19:31.
@tiachu "j'en ai* 3" (verbe avoir ^^')

@Fernouille Euh, plutôt "inculquer" parce que "inculper", c'est autre chose :p
Vive les kiwis !
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien légendaire | 3901 posts), le 21/02/2014 à 19:18.
moi aussi je m'en bats les couilles de l'orthographe j'ai un correcteur orthographique personnel et TOC! :3 (en réalité j'en est 3 ^o^)
et j'adore que l'on corrige mes fautes ça m'aide a progresser ^^
Les hommes n'ont plus le temps de rien connaitre. Ils achetent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis
Anonymous
Anonymous Anonymous (Jeune GOssien | 1 posts), le 21/02/2014 à 19:16.
Je pense qu'il faudrait inculper au enfants, ado, adultes l'importance d'une écriture avec un minimum de fautes.
Ainsi que simplifier la langue, car certains mots sont très dur à retenir, et encore plus à utiliser.
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien accro | 323 posts), le 21/02/2014 à 19:01.
@Kitty-Kat Je dis juste ce que je vois c'est tout et je décris pas ma vie, marronne pas que j'ai raison !
Where is Bryan ? Bryan is in the forum !
Anonymous
Anonymous Anonymous (Jeune GOssien | 16 posts), le 21/02/2014 à 17:46.
@Bry1993 Ou le mec qui me dit qu'il n'est pas d'accord avec moi, mais au lieu de me contredire me raconte juste sa vie qui n'a rien à voir avec ce que je disais....
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien mythique | 5107 posts), le 21/02/2014 à 12:46.
@BlacKill En réalité, je m'en bats les couilles de l'orthographe. C'est juste pour faire chier les gens et ça marche super bien sur ceux qui écrivent avec leurs pieds :p
Vive les kiwis !
Anonymous
Anonymous Anonymous (GOssien accro | 323 posts), le 21/02/2014 à 09:37.
@Kitty-Kat Je suis pas tout à fait d'accord ! J'étais au lycée professionnel et la moitié faisait des fautes d'orthographes et j'étais l'un des meilleurs dans ce domaine même s'il m'arrive quelques oublis enfin bref pas mal de personnes doivent soigner leur orthographe !
Where is Bryan ? Bryan is in the forum !